">

Une soirée raclette, ça vous dit ?

Raclette originale : place au voyage !

Place au voyage !

Si la traditionnelle recette de raclette savoyarde est toujours un succès, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour surprendre vos invités !
Beaucoup de régions ont des spécialités culinaires et parmi elles, une charcuterie unique. De l’Angleterre aux îles ensoleillées, faites voyager la raclette avec des ingrédients typiques.
Autour de la Méditerranée, l’art de la charcuterie s’est développé et les traditions se perpétuent.
Pour donner à votre soirée raclette un ton particulier, choisissez un thème et déclinez-le : polyphonies pour une soirée corse, jelly en dessert pour l’Angleterre ou tapas en apéritif pour une ambiance espagnole.


Raclette Charcuterie Espagne

Viva España !

Laissez-vous surprendre par la charcuterie espagnole et ses saveurs aussi authentiques qu’ensoleillées.
Le pays est réputé pour ses jambons et ses saucissons serrano: pata negra, lomo et le fameux chorizo. Pour les accompagnements, misez sur des légumes typiques des pourtours méditerranéens : tomates, poivrons, ail et oignons et les nombreux fromages issus de la tradition espagnole. Cette raclette aux saveurs du sud sera à coup sûr une belle surprise pour vos convives.


Raclette Recette Italienne

Raclette Dolce Vita !

Tout le monde apprécie la cuisine italienne. Pourquoi ne pas en profiter pour préparer une raclette « Dolce vita » ?
Pensez tout d’abord à sélectionner de la charcuterie italienne de qualité : pancetta, mortadelle, bresaola, salame… Vous aurez ensuite un très grand choix de fromages pour l’accompagner : gorgonzola, mozzarella, tomes de brebis ou de chèvre… Avec un brin de basilic et une tranche de tomate fraîche … Delizioso !


Raclette Charcuterie Corse

Un tour en Corse ?

Entre mer et montage, la Corse cache bien des trésors et, parmi eux, une gastronomie savoureuse et un art unique de la charcuterie.
C’est avec des méthodes traditionnelles que sont produits à partir de porc sauvage le lonzo, la coppa ou encore le figatelli.
On trouve de la charcuterie corse dans certaines épiceries, sur les marchés ou en livraison. En association avec des fromages corses de caractères : brocciu, a filetta ou tomes de brebis corses, vous donnerez à coup sûr un vrai cachet à votre soirée raclette !


Raclette Charcuterie Anglaise

So british !

Vous ne résisterez pas au charme excentrique de la cuisine britannique. Rien de plus simple que de préparer une raclette « so british » en associant dans le poêlon bacon et cheddar, deux symboles culinaires de l’Angleterre.
Vous pouvez aussi recréer le petit déjeuner anglais avec des haricots – idéalement des baked beans -, des morceaux de saucisse et un œuf brouillé. Pour que tous les ingrédients puissent trouver leur place dans votre poêlon, optez pour des œufs  de caille, plus petits mais aussi plus originaux !


Associer Raclette et Soleil

Envie de soleil ?

Enfin, si vous avez envie d’associer raclette et soleil, vous pouvez réaliser des mélanges plus exotiques : jambon et ananas ou poulet et curry à l’indienne. Pour vous inspirer, nous vous proposons une recette gourmande alliant poulet et curry. Vous aurez besoin de blanc de poulet finement émincé, de crème fraîche mélangée à une pincée de curry, sel et poivre, de gouda coupé en fines tranches pour la touche fromagère et enfin de pommes coupées en dés. Faites gratiner le tout dans le poêlon et régalez-vous ! 

Recettes
à la une